الاثنين، 31 أكتوبر 2016

Habit traditionnel tunisien en vogue / MARIOUL FADHILA

Porté jadis par les femmes tunisiennes, l'emblématique "maryoul fadhila" (un tricot traditionnel) a été délaissé ces dernières années pour réapparaître aujourd'hui comme un pièce à la mode. Associé désormais à un jean et non plus à une "fouta w blousa" (tenue de grands-mère composée d'un bas et d'un haut court) ou "malya"(des habits traditionnels)...comme autrefois. Un retour encouragé par le groupe Facebook "Be Tounsi": "Maryoul Fadhila, le retour. Il faisait partie des garde-robes de nos grand-mères, ses différentes couleurs, réchauffaient leurs toilettes. Porté en ville comme à la campagne(...) Fadhila était l'emblème de l'habit traditionnel tunisien. Dans les années 60, il franchit nos frontières et s'expose dans des boutiques de New York, Paris, Nice... De Mick Jagger à Claudia Cardinale, les stars se l'approprient. Dans le jargon de la mode, il devient le pull à "col tunisien"(...)Sauvons notre Maryoul, et les rares ateliers de fabrication qui peinent à survivre!" http://www.huffpostmaghreb.com/2016/10/27/tricot-maryoul-fadhila-re_n_12673936.html?utm_hp_ref=tunisie Source:page facebook MA BELLE TUNISIE









هناك تعليقان (2):

  1. Impression mitigée à la lecture de cet article. Tout d'abord grande satisfaction que le travail photographique de mon ami Mohamed Eleuchi soit reconnu (voir les photos de l'article). Je mesure bien la chance que j'ai eu de faire sa connaissance à Sidi Bousaid tant sa recherche correspond à ce qui me motive lors de mes ses séjours en Tunisie et dans les autres pays que je visite.
    De l'autre côté, je suis un peu choqué que le rédacteur de ce papier se permette d'utiliser des images d'un photographe sans l'en créditer, sans mettre un lien vers ses créations et, qui plus est, en y ajoutant un filigrane indiquant celles-ci font partie de sa collection personnelle. Voilà une façon bien peu élégante de se faire conn.

    ردحذف
  2. Désolé. J'ai trouvé les photos dans la page facebook MA BELLE TUNISIE que j'ai citée mais sincèrement je ne connaissais pas l'origine exacte des photos.Je n'ai fait que les ajouter à ma collection estimant qu'elles contribuent à valoriser notre patrimoine vestimentaire. Je suis sincèrement désolé.

    ردحذف