PHOTOS-PEINTURE-AFFICHES-TIMBRES-CARTES POSTALES-VIDEOS SUR LE PATRIMOINE TUNISIEN : ARTS-ARTISANAT-ARCHITECTURE-ARCHEOLOGIE-GASTRONOMIE-HABITS- HABITAT- VILLES- VILLAGES-- ILES-OASIS-DESERT- TOURISME- PARCS- FAUNE -FLORE- ECOLOGIE--PATRIMOINE BERBERE, ROMAIN, ISLAMIQUE, COLONIAL, BEYLICAL - PATRIMOINE ECONOMIQUE : AGRICULTURE- INDUSTRIE- MINES COMMERCE- MONNAIE- TRANSPORT- METIERS
الأربعاء، 10 فبراير 2016
MUSEE ARCHEOLOGIQUE D'UTIQUE
Utique est fondée au XIIème siècle avant notre ère, bien avant Carthage. La ville d'Utique est située sur le litoral méditerranéen entre Tunis et Bizerte. Jusqu'au IIIème siècle de notre ère Utique était un important port maritime. Son ensablement apporté par les alluvions de la Medjerda (la plus grande rivière de la Tunisie) qui ont comblé le golfe et rejeté le vieux port d'Utique loin du litoral, si bien que la ville et son port sont aujourd'hui à 15 Km du rivage. Réputée pour son port et sa flotte, Utique fut en son temps la plus grande cité d'Afrique du Nord après Carthage, mais déclina peu à peu avec la perte de son port.
Elle s'éteignit au VIIème siècle de notre ère, comme beaucoup d'autres grandes villes de cette époque, avec la conquête arabo-musulmane.
Le musée est au fond d'un jardin archéologique où se dressent d'autres bâtiments abritant la réception et les dépôts.
Le musée d'utique est composé de deux salles contiguës. On commence la visite par la salle de droite qui renferme les collections puniques et qui ouvre sur une salle où sont exposées les collections d'époque romaine.
الاشتراك في:
تعليقات الرسالة (Atom)
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق