الثلاثاء، 18 أغسطس 2015

KSAR DOUIRET / TATAOUINE















DOUIRET est un village berbère du sud-est de la Tunisie. Situé dans le gouvernorat de Tataouine, il se trouve à 20 kilomètres de son chef-lieu. Il se divise en deux parties : le village ancien, constitué d'habitations troglodytiques creusées dans les collines, et le nouveau village situé à flanc de colline. L'ancien village est formé de petites habitations, appelées ghiren (pluriel de ghar signifiant grotte), qui portent le nom de famille de leur propriétaire. Le ksar a « permis aux Berbères de se maintenir tout en établissant des relations de clientèle et de protection avec les tribus arabes » arrivées au XIe siècle avec les invasions hilaliennes2. Il est construit au sommet de la montagne pour remplir plusieurs fonctions : • militaire : ksar citadelle ou kalâa (forteresse), il protège le village en servant de lieu de refuge contre les ennemis (observations de toutes les directions à partir d'un site difficilement accessible) ; • économique : grenier collectif à l'usage d'une ou plusieurs tribus, il permet de conserver ou stocker dans les ghorfas les différentes récoltes (blé, dattes, huile d'olive, etc.) pour les années de sécheresse. De petits espaces aménagés entre la voûte de deux ghorfas voisines permet de dissumuler les produits de valeur2 ; • sociale : lieu de rencontres pour jouer à un jeu appelé kharbga (variante des dames) et se raconter des histoires, c'est aussi un lieu de transactions commerciales.

LES PORTES DE LA MEDINA DE SFAX

BAB DIWAN

BAB BHAR

BAB BORJ ENNAR

BAB CHARKI

BAB EL ARBI

BAB DE FRANCE

BAB EL GHARBI

BAB JEBLI JDID

BAB JEBLI

BAB EL KASBAH

BAB KBIR EST

BAB KBIR OUEST

BAB EL KSAR

BAB NAHJ EL BEY

REMPARTS DE SFAX

Au commencement, la Médina de Sfax avait eu seulement deux portes: Bab Djebli, appelée aussi Bab Dhahraoui (Porte du nord) et Bab Diwan, initialement appelée Bab Bhar (Porte de la mer). Ce n'est qu'à partir du XXe siècle que de nouvelles portes furent créées en vue décongestionner la Médina compte tenu l'augmentation du nombre des habitants. Ce fut particulièrement le cas de la 2ème porte de Bab Diwan, qui a porté provisoirement l'appellation de "nouvelle porte" avant d'être appelée ensuite "Porte Delcassé", nom du Ministre français des affaires étrangères qui aurait suggéré au cours d'une visite à Sfax en 1906 la création de cette porte. Une 3ème porte avait été créée en 1953 à Bab Diwan puis une 4ème après l'indépendance. Bab Djebli, lui aussi fut renforcé vers 1920 par une "nouvelle porte", longtemps dite "Bab Djedid", puis d'une autre porte au commencement de la rue du Bey, puis d'une 3me qui sera baptisée "Bab El Ksar" car elle ouvre sur une rue portant cette appellation. D'autres portes virent le jour au début du XXe siècle telles que "Bab El Kasbah" et Bab El Gharbi", toutes deux appelées au moment de leurs créations "Bab Djedid" à l'instar des portes précédentes. http://www.lesitesfaxien.net/sfax/sfax-autrefois/quartiers-de-sfax/6-les-portes-de-la-medina https://www.facebook.com/histoire.de.sfax/photos_stream?tab=photos_albums

DAR TRAKI / MAISON D'HOTES / MEDINA DE TUNIS












DAR TRAKI 7 impasse Mesjed el Koba, Bab Mnara, Sarrajine Située au coeur de la médina de Tunis, le Dar Traki Medina de Tunis propose un hébergement en maison d'hôtes, une terrasse panoramique et un patio central. Il se trouve à 300 mètres de la Kasbah et à 15 km de Carthage. L'établissement se situe également à 1 km du musée Dar Ben Abdallah et à 20 km de la plage de Gammarth. Dotées d'un balcon, les chambres climatisées comprennent toutes un canapé et une salle de bains privative pourvue d'une douche. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans l'ensemble de l'établissement. http://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_dar-traki-medina-de-tunis_tunis_h470644.htm

ECO-MUSEE DU PARC NATUREL D'EL FEIJA / GHARDIMAOU / JENDOUBA















l’écomusée a été aménagé sur une esplanade dominant le par cet surplombant la ville de Ghardimaou et la plaine de Jendouba. Spectacle unique que celui de la nature sauvage juxtaposée à celle domestiquée dans une somptueuse déclinaison de tonalités vertes. D’une conception très moderne, le musée constitue une attraction forte de par l’intelligence de l’exposé et l’agrément de la présentation qui met en œuvre toutes sortes de procédés visuels et sonores pour capter l’intérêt du visiteur, exciter sa curiosité et maintenir son attention en éveil.