Hélène Sparrow (5 juin 1891 – 13 novembre 1970) est une pionnière du monde de la santé publique, une médecin et une microbiologiste polonaise naturalisée française. Elle est remarquée pour son travail sur le contrôle du typhus en Pologne après la Première Guerre mondiale, puis menant des programmes nationaux de vaccination contre la diphtérie, la scarlatine, la fièvre pourprée et la fièvre récurrente en Pologne et en Tunisie dans les années 19601. En 1925, l'Institut Pasteur finance ses recherches sur l'épidémie de typhus en Tunisie. Elle passe un certain temps au cours des années 1927-28 à l'Institut Pasteur de Tunis, et fait des essais de vaccination à l'aide d'injections répétées de petites doses d'une souche atténuée de la maladie. Source Wikipedia
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السبت، 25 أبريل 2020
الجمعة، 24 أبريل 2020
L'Hopital Aziza Othmana Ex Hopital Sadiki مستشفى عزيزه عثمانة
Hôpital le plus ancien de Tunis, il est fondé en 1662 sous le règne de la dynastie mouradite. Baptisé à l'origine Bimaristan Al Azzafine (bimaristan des musiciens), il se situe au souk El Azzafine, territoire retenu comme bien inaliénable par la princesse Aziza Othmana. Le bâtiment de l’hôpital existe encore, au numéro 101 de la rue de la Kasbah, Dans la deuxième moitié du xixe siècle, il déménage à son emplacement actuel, qui faisait auparavant partie de la caserne militaire Qishla des Bchamkia. Un décret comptant 41 articles est signé par Sadok Bey le 5 février 1879 : il institue un hôpital destiné à soigner les pauvres et les nécessiteux. Il comporte alors 100 lits dont 18 sont réservés pour les femmes ; il accueille également les patients atteints de maladies mentales. Il prend alors le nom d'hôpital Sadiki. Il figure parmi les premiers hôpitaux à exiger des règles modernes d'organisation à l'intérieur de l'établissement et à investir dans la propreté et la prévention. Cette disposition particulière permet à Charles Nicolle et à son équipe de découvrir l'agent du typhus. En effet, les médecins notent qu'à l'hôpital Sadiki, le personnel ne contracte jamais le typhus, à part celui qui reçoit les malades et change leurs vêtements, le règlement de cette institution imposant aux malades de ne porter que les habits de l'hôpital. L'hôpital Sadiki avait un bain maure ; le malade y était rasé et débarrassé de ses poux ; il n'était alors plus contagieux. À partir de cette constatation, l'équipe conclut que des actes simples d'hygiène et la suppression du parasite suffisent à assurer la prophylaxie du fléau et sauver des vies. En 1960, l'hôpital prend son nom actuel, en hommage à l'action de la princesse Aziza Othmana. Source Wikipedia
الخميس، 23 أبريل 2020
L'Hopital Charles Nicolle ex Hopital Français
L'hôpital Charles-Nicolle est fondé le 9 juin 1897, sous le protectorat français, et baptisé « hôpital civil français »1. En 1946, il est rebaptisé en l'honneur de Charles Nicolle, directeur de l'institut Pasteur de Tunis de 1903 à 1936 et prix Nobel de médecine en 19282. Au cours de son histoire, l'hôpital se distingue par sa vocation de pionnier en Tunisie dans certaines spécialités1 dont le diagnostic virologique, les maladies congénitales et la néphrologie pédiatrique. En 1995, il devient un établissement public hospitalo-universitaire à caractère social dont le but est « la prévention et l'amélioration du niveau de santé des individus et de la population dans son ensemble » source : Wikipedia
الأربعاء، 22 أبريل 2020
Le Cafard , une maladie des soldats français au Sud Tunisien
Le cafard est un mal du pays qui apparaît dans les années 1880 au sein la Légion étrangère et des Bataillons d’Afrique, qui tirent pour partie leur identité de cette forme de nostalgie. Identifié comme pathologie coloniale par les médecins dans les années 1910 le Cafard de Médenine, que La Dépêche tunisienne (24/2/1896) semble être la première à mentionner, et qu’elle présente comme une manifestation de la façon dont « l’esprit français vient heureusement lutter contre la nostalgie » dans un lieu où « la vie ne laisse pas que d’(…) être très monotone Il y avait de quoi attraper ‘le cafard’. Par la suite, on est parvenu à conjurer le cafard, la petite bête, mais l’autre cafard est resté, alimenté par l’éloignement et la laideur des choses (…) On a créé à la commanderie de Médenine l’ordre du cafard — sans doute pour l’amadouer en le vénérant — dont on décore militaires et civils qui ont le courage de demeurer A Médenine, le cafard ne figure pas que sur cette décoration. On le retrouve sur au moins cinq cartes postales différentes des années 1910, qui en vignette montrent des vues de la région, distribuées autour de la figure centrale de l’insecte). Ces cartes représentent ce qu’on appelle alors l’« empire » ou le « royaume du cafard » du Sud ou de l’Extrême-Sud tunisien,huit heures dans le poste sans y être absolument forcés « Etat que les géographes omettent de mentionner » (Police Magazine, 1932 : 74), et qui regroupe les villes de Médenine, Gabès, Tataouine, Ben Gardane. Par ailleurs, Médenine possède une Place du cafard, qui figure également sur les cartes postales . Devenant sujets du/au Cafard, ils scellent leur communauté, marquent leur exil et s’abandonnent à un déterminisme géographique qui les condamne à la nostalgie coloniale Le cafard possède une dimension pandémique (Granjux, 1911 ; Jude, 1907 ; Rebierre, 1909). A la fin du XIXe siècle, le tiers des légionnaires seraient affectés (Esparbès, 1899 : 1). A partir des années 1900, il se répand dans d’autres corps d’armée coloniaux et semble menacer tous les militaires européens dans l’Empire. Aussi, le début des années 1910 voient se multiplier les publications médicales sur le « cafard colonial » (Abbatucci, 1910 ; Beaussard, 1911 ; Dautheville, 1911 ; Houssin, 1916 ; Jullien, 1911 ; Navarre, 1911). « Le ‘cafard’ semble être l’α et l’ω de la pathologie mentale coloniale » (Granjux, 1911 : 826). Tout comme la nostalgie avait suscité l’intérêt des médecins du XIXe parce qu’elle affaiblissait les troupes, le cafard interpelle en particulier les médecins militaires. Le cafard colonial est qualifié de diverses façons dans les textes médicaux des années 1910. Pour les uns, « ce n’est ni une forme d’aliénation, ni un trouble mental, mais un ‘état d’esprit’, à peine une psychose Soure : Jean-François Staszak :« On n’est pas un bon légionnaire quand on n’a pas le cafard »1 : enjeux médicaux, culturels et politiques d’un sentiment géographique (1880-1930) In https://journals.openedition.org/cdg/680
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