الجمعة، 27 يناير 2017

Timbres commemoratifs/1928 / LA TRAVERSEE DU SAHARA DE GABES AU TCHAD EN AUTOCHENILLE

Les Croisières du sahara relevent à la fois de l’aventure coloniale, du raid automobile et de l’opération publicitaire; elle est née de la volonté d’un homme, André Citroën. Après la Première Guerre mondiale, ce brillant polytechnicien a l’idée, inédite en France, de construire et de commercialiser une voiture populaire : organisées selon les méthodes mises en œuvre par l’Américain Ford à la même époque, ses usines du quai de Javel fabriquent dès 1919 le modèle A, une torpédo de 8 CV. En 1928, la production atteint 400 voitures par jour. Parallèlement, l’industriel décide de financer de grandes expéditions intercontinentales pour accroître la notoriété de sa marque











COMMEMORATION DE L'INSURRECTION DE GAFSA DU 27 JANVIER 1980

Le 27 janvier 1980 à 2 heures du matin, un commando attaque la caserne de l'armée, le poste de la garde nationale et le poste de police de la ville minière de Gafsa, considérée comme frondeuse vis-à-vis du gouvernement, qui se réveille sous un tir nourri d'armes automatiques5. Les habitants s'enferment et restent sourds aux appels d'une radio pirate les exhortant à déclencher une insurrection populaire contre le régime du président Habib Bourguiba. Le 27, le commando s'empare de la caserne de la ville. L'armée est alors chargée de mater l'insurrection mais met onze heures pour arriver sur place après une manœuvre d'intimidation libyenne à la frontière Le 28 janvier, le président Bourguiba, qui au moment de l'attaque se repose à Nefta, à près d'une centaine de kilomètres de Gafsa, ne change pas le programme de son séjour. À sa demande, la France décide d'envoyer des avions de transport, deux hélicoptères Puma et un groupe de conseillers militaires. Trois bateaux de guerre et leur escorte de cinq sous-marins doivent être dépêchés de Toulon sur les côtes tuniso-libyennes. L'aide des États-Unis, de son côté, doit se manifester par l'envoi de navires de guerre non loin du littoral tunisien et par la livraison rapide d'hélicoptères et d'engins de transport pour « renforcer la capacité défensive du pays ». Le Maroc déclare envoyer deux avions de transport et des hélicoptères. Toutefois, ces aides arriveront après la fin de l'attaque : Gafsa est reprise en main par l'armée le 3 février au prix de 48 morts, dont 24 militaires, 21 civils et trois assaillants, d'une centaine de blessés et de soixante arrestations parmi les assaillants En avril, la Cour de sûreté de l'État condamne une quarantaine de prévenus : quinze sont exécutés et vingt-cinq récoltent des peines de travaux forcés à perpétuité6. Dix d'entre eux doivent être graciés mais Yasser Arafat, leader de l'OLP, intercède en leur faveur, ce qui provoque la colère de Bourguiba qui refuse finalement toute grâce6 wikipedia. Source photos : http://www.moncefelmateri.com/laffaire-evenement-gafsa-tunisie-1980-temoignage-moncef-el-materi/ http://www.samibenabdallah.info/2012/03/07/tunisie-linsurrection-a-gafsa-26-janvier-1980/
















Petits métiers d'antan / LES TAYAB ET HARZA " masseurs et masseuses " AU HAMMAM









LA CONSTITUTION DU 27 JANVIER 2014, fruit de 3 ans de débats et de luttes

L’adoption, dimanche 26 janvier 2014, à une écrasante majorité de la nouvelle Constitution tunisienne, avec 200 voix pour sur 216 députés, a donné lieu à des scènes de liesse devenues rarissimes dans un monde arabe en proie aux déchirements. Dans les couloirs de l’Assemblée nationale constituante de Tunis, adversaires et contradicteurs sont tombés dans les bras les uns des autres









Bibliographie / LIVRES SUR LES ITALIENS EN TUNISIE