الأربعاء، 11 يناير 2017

LIVRES PUBLIES EN FRANCAIS SUR LES EVENEMENTS DU 14 JANVIER 2011























BELLEVUE : UN DES PREMIERS HOTELS DE TOZEUR ET SES CARTES PROMOTIONNELLES DU JERID

CHAMEAUX  TAXIS


T.DISEGNI / PROPRIETAIRE DE L'HOTEL


PHOTOS PRISES EN 1900





CENDRIERS PROMOTIONNELS DE L'ANCIENNE COMPAGNIE DE NAVIGATION MIXTE ALGERIE TUNISIE










HISTOIRE DES CHEMINS DE FER EN TUNISIE

La première ligne de chemin de fer a relié Tunis, la Goulette et la Marsa (TGM). Inaugurée le 2 août 1872 par le souverain du pays à cette époque, cette ligne constituait en fait, le prélude à de nombreuses autres lignes qui, de 1878 à 1916, allaient être étendues dans le Nord du pays par la société des BATIGNOLES et sa filiale BONE-GUELMA . La ligne reliant Tunis à Ghardimaou, longue de 192 km a été mise en service entre 1878 et 1881. Cette ligne construite avant 1881 a été édifiée selon les normes internationales (voie normale 1,437m) à l'instar de la première ligne Tunis-Goulette Marsa (TGM). Le 1er septembre 1879, la ligne Tunis-Béja-Jendouba a été ouverte au trafic pour la desserte des mines de plomb. La construction et l'exploitation de ces lignes ont été concédées à ces deux sociétés françaises jusqu'à 1922. Dès lors l'Etat tunisien a dû confier l'exploitation après réachat du réseau nord à la Compagnie Fermière des Chemins de Fer Tunisiens (CFT) sous forme d'affermage. En parallèle, et à la suite de la découverte en 1885 de considérables gisements de phosphates, près de la frontière sud-ouest de la Tunisie, la compagnie française des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa entamait la construction du réseau Sud. Cependant cette ligne a été établie en voie métrique dans l'unique souci d'extraire les phosphates et de l'exporter. Cette ligne en voie métrique ne pouvait pas permettre des vitesses élevées (60 km/h maximum). Elle assurait le transport des voyageurs et des marchandises diverses. La jonction entre le réseau nord et le réseau sud a été réalisée en voie métrique par : - La construction de la section Sousse-Sfax (129 km); - La construction de la section Tunis-Gâafour-Kalâa Khasba pour l'exploitation des minerais. - La construction de la section Kalâa Sghira-Kasserine pour l'exploitation de l'Alfa. Année Ligne construite 1882 Liaison Tunis-Hammam-lif en voie standard. 1884 Prolongement de la liaison Tunis-Jendouba jusqu'à Ghardimaou pour la raccorder au réseau algérien. 1894 Liaison Jedeida-Bizerte. 1895 Liaison Hammam-lif-Sousse et au-delà. 1897-1906 Liaison Tunis-Kalâa Khasba. 1898 - 1909 Liaison Sfax-Gafsa-Metlaoui et Etoile minière M'dhilla-Tabedith-Redeyef-Moularès . 1912 Liaison Sousse-Sfax. 1930 Raccordement de la ligne Tunis-Kalâa Khasba au réseau Algérien par Aïn Karma en Tunisie et Ghilane en Algérie. 1940 Liaison Heidra-Kasserine. La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (S N C F T) est créée par décret du 27 décembre 1956 pour prendre en main , les destinées de la partie nord du réseau national actuel. La partie sud (lignes Sfax-Tozeur , Sfax-Gabès et Etoile minière - ) en vertu d'une convention de concession signée avec l'Etat Tunisien le 22 mai 1897 A l'expiration de cette concession le 31 décembre 1966, Le gouvernement tunisien confie la gestion à la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (S.N.C.F.T) le 1 er Janvier 1967 .. http://www.sncft.com.tn/fr/sncft/historique.html

1872

1917


EXECUTION EN 1881 DES TUNISIENS ACCUSES DU DERAILLEMENT DU TRAIN


1998