La Station Océanographique de Salammbô « SOS » a été créée en 1924 sous forme d’un laboratoire pour la recherche, d’un musée pour le public, d’une bibliothèque pour la documentation et d’une collection de référence regroupant les différentes espèces marines. Cette station fut la plus grande institution d’Afrique et du monde Arabe dans son genre. Grâce au dynamisme de H. HELDT, premier Directeur de la station, la recherche connut alors un grand essor.
Après l’indépendance, la station fut confiée aux savants tunisiens pour devenir alors l’Institut National Scientifique et Technique d’Océanographie et de Pêche« INSTOP ».
Cette période s’est caractérisée aussi par la création des annexes de la Goulette et de Sfax et la multiplication des programmes de recherche.
Après 1992, l’INSTOP se voit attribuer son nom actuel: Institut National des Sciences et Technologies de la Mer « INSTM ».
Ce dernier est composé d’une administration centrale à Salammbô, neufs annexes répartis sur tout le littoral Tunisien, des laboratoires de recherche et une bibliothèque, un musée et des aquariums, un espace séminaire et une collection de référence, un navire océanographique et un centre de secours pour les tortues marines. Actuellement, la recherche marine à l’INSTM est organisée autour de 4 laboratoires :
• Le Laboratoire Milieu Marin.
• Le Laboratoire Aquaculture.
• Le Laboratoire Ressources Marines Vivantes.
• Le Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Marines.
PHOTOS-PEINTURE-AFFICHES-TIMBRES-CARTES POSTALES-VIDEOS SUR LE PATRIMOINE TUNISIEN : ARTS-ARTISANAT-ARCHITECTURE-ARCHEOLOGIE-GASTRONOMIE-HABITS- HABITAT- VILLES- VILLAGES-- ILES-OASIS-DESERT- TOURISME- PARCS- FAUNE -FLORE- ECOLOGIE--PATRIMOINE BERBERE, ROMAIN, ISLAMIQUE, COLONIAL, BEYLICAL - PATRIMOINE ECONOMIQUE : AGRICULTURE- INDUSTRIE- MINES COMMERCE- MONNAIE- TRANSPORT- METIERS
الاشتراك في:
تعليقات الرسالة (Atom)
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق