D’origine tunisienne, la fouta est un drap de hammam. La fouta traditionnelle mesure un mètre sur deux tissée dans du coton. De nombreux coloris sont proposés, unis ou rayés, il existe deux types de tissage, à plat ou en nid d’abeilles.
La fabrication des foutas est artisanale, les hommes s’occupent de tisser grâce à un métier à tisser semi-automatique qui demande beaucoup d’efforts physiques, et les femmes généralement s’attachent à la finition. La fouta est une merveille de notre patrimoine, qui tend de plus en plus à s’exporter. Une grande partie de la production s’exporte vers l’Europe.
La fouta, douce et légère, remplace parfaitement votre drap de plage. Très pratique pour l’emmener avec vous de partout. Elle peut également servir de paréo. Pour une utilisation balnéaire, optez pour une fouta avec un tissage en nid d’abeilles, beaucoup plus absorbant et un séchage plus rapide que les foutas tissées à plat.
La fouta n’est pas qu’un accessoire de plage, elle se retrouve de plus en plus dans nos intérieurs sous forme de nappe. Les foutas tissées à plat sont une belle idée déco pour embellir votre table de printemps.
On la retrouve aussi dans le linge de maison, avec des dimensions plus grandes pour un jeté de lit ou bien pour recouvrir un fauteuil. Pour les plus frileuses, vous pouvez également vous en servir de plaid pour les soirées d’été.
http://www.baya.tn/2012/04/21/la-fouta-entre-tradition-et-modernite/
http://lartisanet.com/fr/16-fouta
http://www.foutas-de-tunisie.net/fr/
PHOTOS-PEINTURE-AFFICHES-TIMBRES-CARTES POSTALES-VIDEOS SUR LE PATRIMOINE TUNISIEN : ARTS-ARTISANAT-ARCHITECTURE-ARCHEOLOGIE-GASTRONOMIE-HABITS- HABITAT- VILLES- VILLAGES-- ILES-OASIS-DESERT- TOURISME- PARCS- FAUNE -FLORE- ECOLOGIE--PATRIMOINE BERBERE, ROMAIN, ISLAMIQUE, COLONIAL, BEYLICAL - PATRIMOINE ECONOMIQUE : AGRICULTURE- INDUSTRIE- MINES COMMERCE- MONNAIE- TRANSPORT- METIERS
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق