La spéléologie en Tunisie est une activité sportive qui a émergé à la fin des années 1970. De nos jours, elle connaît une expansion à travers le territoire en suscitant l'adhésion de pratiquants de tout âge et de toute catégorie socio-culturelle.
La Tunisie a une plateforme géologique adaptée à cette pratique et possède plusieurs sites (grottes, gouffres, etc.) répartis sur tout le territoire tunisien.
Les deux massifs du Djebel Serj et du Djebel Bargou, un haut lieu de la spéléologie en Tunisie, appartiennent aux plis de la dorsale tunisienne. Ils culminent respectivement à 1 357 mètres et 1 268 mètres et sont orientés sud - ouest et nord - est. Le premier d'entre eux est formé de deux crêtes parallèles séparées par une profonde entaille. Toute l'ossature du massif est formée par des terrains d'âge aptien dont les calcaires récifaux du sommet constituent la presque totalité des affleurements. Les flancs du djebel sont très accentués, formant ainsi une structure en pli coffré. On note par ailleurs l'existence d'un réseau de failles orthogonales.
Le site est intéressant, tant du point écologique qu'archéologique. Il s'y trouve des sources émergeant dans une végétation sauvage et des ruines romaines telles que celles du pont de Sidi Amara.
Cavité découverte au début du xxe siècle, lors de l'exploitation de la mine désormais abandonnée, la grotte de la Mine est la grotte de tous les records tunisiens : record de développement avec 4 100 mètres et record de profondeur avec 425 mètres4. Un précédent record de profondeur 335 mètres avait été battu en 2002.
WIIKIPEDIA
PHOTOS-PEINTURE-AFFICHES-TIMBRES-CARTES POSTALES-VIDEOS SUR LE PATRIMOINE TUNISIEN : ARTS-ARTISANAT-ARCHITECTURE-ARCHEOLOGIE-GASTRONOMIE-HABITS- HABITAT- VILLES- VILLAGES-- ILES-OASIS-DESERT- TOURISME- PARCS- FAUNE -FLORE- ECOLOGIE--PATRIMOINE BERBERE, ROMAIN, ISLAMIQUE, COLONIAL, BEYLICAL - PATRIMOINE ECONOMIQUE : AGRICULTURE- INDUSTRIE- MINES COMMERCE- MONNAIE- TRANSPORT- METIERS
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق