PHOTOS-PEINTURE-AFFICHES-TIMBRES-CARTES POSTALES-VIDEOS SUR LE PATRIMOINE TUNISIEN : ARTS-ARTISANAT-ARCHITECTURE-ARCHEOLOGIE-GASTRONOMIE-HABITS- HABITAT- VILLES- VILLAGES-- ILES-OASIS-DESERT- TOURISME- PARCS- FAUNE -FLORE- ECOLOGIE--PATRIMOINE BERBERE, ROMAIN, ISLAMIQUE, COLONIAL, BEYLICAL - PATRIMOINE ECONOMIQUE : AGRICULTURE- INDUSTRIE- MINES COMMERCE- MONNAIE- TRANSPORT- METIERS
السبت، 26 سبتمبر 2015
ARIANA / ROSERAIE ET ECO MUSEE DE SIDI AMOR
Sidi Amor, site écologique et touristique
https://www.facebook.com/lotfi.rahmouni.336/media_set?set=a.533803310107768.1073742315.100004343108540&type=3
voir: http://www.sidi-amor.org/pages/vegetal-categorie/ecomusee/roseraie.html
http://nawaat.org/portail/2014/12/26/de-la-terre-et-des-hommes-recit-dune-experience-pionniere-a-sidi-amor/
http://www.sidi-amor.org/
Le GDA Sidi Amor est une association à but non lucratif, mobilisant les riverains d'un site naturel situé dans la zone périurbaine de Tunis, autour d’un objectif communautaire et central : la valorisation des ressources naturelles et la protection de la biodiversité et de l'éco-diversité du site
Lancée en 2007 à l’initiative d’un groupe d’amis et de riverains du Djebel Sidi Amor, la roseraie a été à l’origine du projet de développement durable GDA Sidi Amor. L’idée de créer une roseraie s’est imposée d’abord comme une composante incontournable du jardin médicinal, ensuite comme expression de fidélité à notre localité de l’Ariana traditionnellement réputée pour ses roses et enfin pour honorer cette fleur emblématique dont la beauté, la diversité et l’histoire méritent attention et efforts de préservation. Intégrer les roses dans la composition traditionnelle du jardin médicinal, c’est remettre en valeur cette famille thérapeutique oubliée par la pharmacopée moderne.
le site dispose de trois bâtiments écologiques : une maison en bottes de paille, une maison en briques de terre crue et une maison en parpaings en poudre de gypse. Tout cela réalisé à l’occasion de chantiers participatifs qui ont réuni des professionnels (ingénieurs, architectes), mais aussi des étudiants et des jeunes scouts.
L’Ecomusée représente la somme d’expérimentations agro-horticoles du GDA dans la valorisation botanique et paysagère du site.
الاشتراك في:
تعليقات الرسالة (Atom)
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق