PHOTOS-PEINTURE-AFFICHES-TIMBRES-CARTES POSTALES-VIDEOS SUR LE PATRIMOINE TUNISIEN : ARTS-ARTISANAT-ARCHITECTURE-ARCHEOLOGIE-GASTRONOMIE-HABITS- HABITAT- VILLES- VILLAGES-- ILES-OASIS-DESERT- TOURISME- PARCS- FAUNE -FLORE- ECOLOGIE--PATRIMOINE BERBERE, ROMAIN, ISLAMIQUE, COLONIAL, BEYLICAL - PATRIMOINE ECONOMIQUE : AGRICULTURE- INDUSTRIE- MINES COMMERCE- MONNAIE- TRANSPORT- METIERS
الجمعة، 26 أغسطس 2016
ville d'antan / BOUSALEM ,nommée jadis SOUK EL KHEMIS
Bou Salem est une ville du Nord-Ouest de la Tunisie, entre Béja et Jendouba.
Rattachée au gouvernorat de Jendouba, elle constitue une municipalité comptant 20 098 habitants en 20042 ; elle est entourée par plusieurs villages tels que La Redhaouna, Dzira, Touatiya, Le Somran, El Mina ou Balta.
À l'époque romaine, Bou Salem est le site d'un domaine impérial, le saltus burunitanus, une importante inscription latine3 ayant été retrouvée à trois kilomètres de l'actuelle agglomération ; elle montre les colons du domaine impérial adresser une pétition à l'empereur Commode pour se plaindre de la corruption du procurateur du domaine, des fermiers et de la violence des soldats.
La ville est nommée Souk El Khemis (« marché du jeudi ») jusqu'en 19664, en relation avec le grand marché hebdomadaire organisé dans ce qui était un bourg agricole. Située dans la vallée de la Medjerda, sa principale activité économique est en effet l'agriculture.
Elle se trouve sur le territoire de la tribu des Ouled Bou Salem, qui fixe la frontière avec les tribus berbères des Kroumirs.
wikipedia
الاشتراك في:
تعليقات الرسالة (Atom)
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق