Artiste peintre né dans la Médina de Tunis, le 14 Janvier 1924, sa famille fait partie d'une lignée d'artisans. Son père, chaouachi, appartient à une famille de janissaires venus à Tunis avec Sinan Pacha. Son grand-père, était confectionneur de savates de basane destinées aux plus hauts dignitaires tunisois.
Ali Bellagha se plait dans la Médina où il a appris à maitriser les matériaux qu'il utilise aujourd'hui tel que l'or, le cuivre, l'argent, l'ambre et le verre. C'est pourquoi il ne se considére pas avant tout comme un peintre. L'artiste a cependant suivi une formation académique aux Ecoles de Beaux-Arts de Tunis et de Paris ainsi que dans l'atelier du céramiste Caniver et du lithograveur Joudon à Paris.
Il expose pour la première fois en 1953, à la bibliothèque Bach Hamba à Tunis.
Il est membre de l'Ecole de Tunis et a toujours participé a ses expositions.
À partir de 1956, il enseigne le dessin au Collège Sadiki durant quatre ans.
Dans les années 1960, avec son épouse Jacqueline Guilbert, il ouvre une galerie d'art d'antiquités et de créations, Les Métiers, dans le centre de Tunis.
http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1040:ali-bellagha-1924-2006&catid=27:tagstoryhistoire-de-lart-et-de-lartiste&Itemid=21
PHOTOS-PEINTURE-AFFICHES-TIMBRES-CARTES POSTALES-VIDEOS SUR LE PATRIMOINE TUNISIEN : ARTS-ARTISANAT-ARCHITECTURE-ARCHEOLOGIE-GASTRONOMIE-HABITS- HABITAT- VILLES- VILLAGES-- ILES-OASIS-DESERT- TOURISME- PARCS- FAUNE -FLORE- ECOLOGIE--PATRIMOINE BERBERE, ROMAIN, ISLAMIQUE, COLONIAL, BEYLICAL - PATRIMOINE ECONOMIQUE : AGRICULTURE- INDUSTRIE- MINES COMMERCE- MONNAIE- TRANSPORT- METIERS
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق