PHOTOS-PEINTURE-AFFICHES-TIMBRES-CARTES POSTALES-VIDEOS SUR LE PATRIMOINE TUNISIEN : ARTS-ARTISANAT-ARCHITECTURE-ARCHEOLOGIE-GASTRONOMIE-HABITS- HABITAT- VILLES- VILLAGES-- ILES-OASIS-DESERT- TOURISME- PARCS- FAUNE -FLORE- ECOLOGIE--PATRIMOINE BERBERE, ROMAIN, ISLAMIQUE, COLONIAL, BEYLICAL - PATRIMOINE ECONOMIQUE : AGRICULTURE- INDUSTRIE- MINES COMMERCE- MONNAIE- TRANSPORT- METIERS
السبت، 10 ديسمبر 2016
RECONSTITUTION DU PALAIS BEYLICAL DU BARDO A PARIS /Exposition universelle de 1867
Aziz Bey /Page facebook /Memoire d'une Chechia - Tunisie /
Au coeur du Parc Montsouris (Paris14e), le «Bardo» reproduisait à une échelle réduite, une partie de la résidence d’été du Bey de Tunis. Il fut conçu par l’architecte Alfred Chapon pour représenter la Tunisie à l’Exposition universelle de 1867. Racheté à Jules de Lesseps pour 150 000 francs par la Ville de Paris en 1868, il fut remonté par Davioud en 1869 dans la partie sud du parc. Les ouvriers tunisiens mirent quatre mois pour l’installer au point le plus haut. Prévu à l’origine pour servir de logement au personnel de l’Observatoire chargé de l’étude et du climat parisien, il eut à souffrir du siège de Paris en 1870, puis de la Commune en 1871. Après restauration on le transforma pour en faire un observatoire météorologique Puis il fut doté en 1876 d’un observatoire astronomique pour la Marine et d’un service consacré à l’étude des eaux et des cimetières de Paris et de la plaine de Gennevilliers, irriguée par les égouts. À partir de 1893 il abrita également un service d'analyses chimiques et bactériologiques de l’air de la capitale. En 1974, il fut définitivement évacué et laissé à l’abandon. Se dégradant rapidement, et nécessitant une restauration, il fut racheté pour une somme symbolique par le gouvernement tunisien qui se chargea de le rénover. Il était aussi inscrit à l’inventaire des monuments historiques et était en cours de réhabilitation. La mairie de Paris venait d’affecter 15 millions de francs pour restaurer ce monument original quand il brûla entièrement le 5 mars 1991...
![]() |
INAUGURATION DU PALAIS A L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS EN 1867 |
الجمعة، 9 ديسمبر 2016
SPECTACLES DE LA FETE DU MOULED EN TUNISIE
الاحتفال بالمولد النبوي الشريف : مناسبة تفرد بها ملوك تونس عبر التاريخ
تونس قال الباحث والمؤرخ التونسي عبد الستار عمامو إن الاحتفال بالمولد النبوي الشريف عادة تفرد بها ملوك تونس منذ قرون عديدة.
ولئن تؤكد المراجع التاريخية بداية الاحتفال بهذه المناسبة الدينية في العهد الحفصي (1228-1574) فان المؤرخ يرجح ان بداية الاحتفال قد انطلق في العهد الفاطمي (909 م-1171) باعتبار ان الفاطميين يستمدون شرعيتهم من آل البيت.
ورغم ما يروجه البعض من ادعاءات بان الاحتفال بمولد النبي محمد صلى الله عليه وسلم بدعة فان علماء الدين والمؤرخين في تونس يعتبرونها "بدعة حسنة" باعتبارها مناسبة لتكريم سيد المرسلين وتكريس البعد الديني لدى الناشئة.
فمنذ العصور الوسطى اعتاد الناس في تونس على الاجتماع ليلة المولد الموافق ل12 ربيع الثاني في مقامات الأولياء الصالحين والمساجد لسرد السيرة النبوية وترديد قصائد في مدح الرسول على غرار الشقراطسية للإمام الشقراطيسي أصيل مدينة توزر.
وقد حافظ العثمانيون عند قدومهم إلى تونس (1574) على هذه العادة وأضفوا عليها طابعا رسميا بتنظيم مواكب في قصور البايات يدعى إليها كبار رجالات الدولة والايمة ووجهاء البلاد في تونس.
وبين عمامو انه في عهد الدولة الحسينية ولا سيما في فترة حكم المشير احمد باشا باي (1873-1855) أصبح موكب الاحتفال ينظم في جامع الزيتونة حيث يتحول البايات إلى الجامع وينتظم موكب تتلى خلاله "السريدة" وهي القصة المولدية التي تروي السيرة النبوية.
وعند بلوغ الراوي حدود وضع السيدة آمنة للنبي يقف الحضور وتطلق المدافع ويرفع الأذان في الصوامع وتبخر النسوة بالخزامي وتطبخ العصيدة وهي نفس الطقوس المعتمدة عند ولادة المرأة فيتونس.
وقال المؤرخ إن ملوك تونس ورؤسائها حافظوا على هذه العادات إلى يوم الناس هذا إجلالا لذكرى النبي محمد صلى الله عليه وسلم وتكريسا للبعد الديني في الموروث الحضاري التونسي.
اما يوم المولد فيشهد حركية غير معتادة في كامل مناطق البلاد اذ يتوافد الرجال والأطفال على المساجد أين تتلى المدائح والأذكار وخاصة قصيدة الهمزية في مدح خير البرية للامام البصيري (كيف يرقى رقيك الانبياء... ياسماء ما طاولتها سماء). ويتم إنشادها على وزن المالوف التونسي بطريقة بطيئة في اولها ثم يتسارع النسق في آخرها.
association tourathna
![]() |
AISSAOUIA ARIANA |
![]() |
EL HADHRA |
![]() |
HAMZIA |
![]() |
STAMBALI |
الاشتراك في:
الرسائل (Atom)