La Prairie parfumée, ou le Jardin parfumé, est un ouvrage de littérature érotique écrit par l'écrivain tunisien Cheikh Nefzaoui au XVe siècle, et traitant de la sexualité dans ses multiples facettes. Il a pour le monde arabe une signification similaire à celle du Kâmasûtra pour la culture indienne.
Le livre présente des opinions sur les qualités que l'homme et la femme devraient avoir pour être attrayants, donne des conseils sur les différentes pratiques sexuelles, met en garde contre les maladies liées à la sexualité et indique des remèdes pour les soigner. Il énumère également des noms désignant le pénis et le vagin, consacre une section à l'interprétation des rêves et décrit brièvement les pratiques sexuelles des animaux. Ces exposés alternent avec des histoires destinées à les illustrer et à divertir le lecteur. L'ouvrage jouit dans le monde arabe d'une réputation bien établie, semblable à celle des Mille et une nuits.
Il aurait été rédigé à la demande de Abû Fâris `Abd al-`Azîz al-Mutawakkil, souverain hafside de Tunis. Selon l'introduction de la traduction anglaise de Jim Colville, Nefzaoui aurait probablement rédigé le texte entre 1410 et 1434.
CHEIKH MOHAMED NAFZAOUI |
EDITION FRANCAISE |
EDITION EN ANGLAIS |
EDITION EN ESPAGNOL |
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق