La bataille de Mareth a lieu du 16 au 28 mars 1943. Elle coïncide avec la pression exercée alors au centre et au nord de la Tunisie par les forces alliées sur les forces de l'Axe commandées par le général Hans-Jürgen von Arnim. Car, au même moment, les Alliés commencent à retrouver la suprématie aérienne et maritime dans le bassin méditerranéen.
160 000 Alliés affrontent 76 000 hommes de l'Axe. Les Britanniques, aidés de la colonne française du général Leclerc, se cassent d'abord les dents lors de leurs attaques frontales. Après une contre-attaque manquée sur Médenine (Opération Capri), la ligne est occupée par les unités survivantes de l'Afrika Korps de Rommel devenues la première armée italienne (commandée par le général Giovanni Messe).
Le 19 mars 1943, la huitième armée britannique assaille la ligne (Opération Pugilist). La 50e division d'infanterie britannique parvient avec succès à pénétrer la ligne près de Zarat mais son avancée est anéantie par une contre-attaque de la 15e Panzerdivision (22 mars). Bien que l'attaque britannique soit défaite, Montgomery envoie des corps d'armée, sous la direction du lieutenant général Brian Horrocks, avec la deuxième division néo-zélandaise de Bernard Freyberg autour des collines de Matmata.
Le musée militaire de la ligne défensive de Mareth symbolise l'histoire de la bataille de Mareth ayant opposé dans la nuit du 20 au 21 mars 1943, l'armée britannique aux forces de l'axe.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق