PHOTOS-PEINTURE-AFFICHES-TIMBRES-CARTES POSTALES-VIDEOS SUR LE PATRIMOINE TUNISIEN : ARTS-ARTISANAT-ARCHITECTURE-ARCHEOLOGIE-GASTRONOMIE-HABITS- HABITAT- VILLES- VILLAGES-- ILES-OASIS-DESERT- TOURISME- PARCS- FAUNE -FLORE- ECOLOGIE--PATRIMOINE BERBERE, ROMAIN, ISLAMIQUE, COLONIAL, BEYLICAL - PATRIMOINE ECONOMIQUE : AGRICULTURE- INDUSTRIE- MINES COMMERCE- MONNAIE- TRANSPORT- METIERS
الصفحات
▼
الأربعاء، 28 سبتمبر 2016
L'ECOLE COLONIALE D'AGRICULTURE DE TUNIS , devenue INAT
L’École coloniale d’agriculture née en 1898 est classée comme École Supérieure d’Agriculture en 1947. Elle devient l’École Nationale Supérieure d’Agriculture de Tunis en 1955. Elle forme essentiellement les fils de colons français : on enregistre un Tunisien pour la promotion 1957, 47 feront partie de la promotion 1960 de ce qui s’appelle depuis 1959 Institut National d’Agriculture de Tunis. En 1968, le rattachement de l'école à l'éducation nationale, dans le but d'unifier tous les enseignements, conduit à la création de deux années de tronc commun avec la faculté des sciences si bien qu'en 1970, pour donner une formation pratique et opérationnelle, la durée des études passe à cinq ainsi pour former des ingénieurs agricoles (du niveau des ingénieurs des travaux de l'État) et à six ans pour former des ingénieurs agronomes dits de conception. La faculté d'agronomie devient alors l'Institut national agronomique de Tunisie qui repasse alors sous le contrôle du ministère de l'agriculture.
Ton initiative d'écrire sur l'INAT est louable. Toutefois je vous invite à apporter quelques corrections:
ردحذفl'ENSAT a changé de nom en 1968 pour devenir Faculté d'Agronomie avec un tronc commun de la premiere année avec la Faculté de Médecine et la Faculté des sciences et un tronc commun de la 2eme année avec la Faculté des sciences.(réforme de l'enseignement sous A Ben Salah)
en 1970 ou 71. elle est devenue INAT après l'échec de la
collectivisation
Le projet de porter la durée des études à 5ans au lieu de 4 a eu lieu après 1973( beaucoup de grèves en 1970 et 1971 ont probablement freiné l'ajout de la 5ème année.
Il y a eu 1diplômé en 1957 mais d'autres Tunisiens ont suivi avec succès les études à l'ECAT et beaucoup ont participé à la construction de l'économie agricole après l'indépendance.