PHILIPPE THOMAS
C’était en avril 1885, lors d’une prospection dans la région de Metlaoui, partie occidentale du sud du pays, que Philippe THOMAS, géologue amateur français, a découvert des couches puissantes de phosphates de calcium sur le versant Nord de JEBEL THELJA. D’autres prospections géologiques et des explorations de grande envergure ont suivi cette découverte décisive. Celles-ci ont révélé l’existence d’importants gisements de phosphate au sud et au Nord de l’île de Kasserine.
A partir de 1896, date de création de "la Compagnie de Phosphate et de Chemin de Fer de Gafsa," une nouvelle activité industrielle des phosphates a vu le jour dans le pays. Les premières excavations ont commencé dans la région de Metlaoui et vers 1900, la production de phosphate marchand a atteint un niveau de 200,000 tonnes.
Après ces débuts, la Compagnie de Phosphate et de Chemin de Fer de Gafsa a connu tout au long de sa longue histoire une série de changements structurels avant d’acquérir son statut actuel et de devenir en janvier 1976, la Compagnie des Phosphates de Gafsa - CPG.
Avec une expérience centenaire dans l’exploitation et la commercialisation des phosphates tunisiens, la CPG figure parmi les plus gros producteurs de phosphate dans le monde. Elle occupe le cinquième rang à l’échelle mondiale avec une production actuelle excédant 8 millions de tonnes de phosphate marchand (année 2007).
IMPLANTATION DES UNITES D’EXPLOITATION Dates clés depuis la découverte du phosphate en Tunisie
• 1885 : Découverte de gisements phosphatés par Philippe Thomas sur le versant Nord de Jbel Thelja près de Metlaoui.
• 1897 : Fondation de la Compagnie des Phosphates et de Chemins de Fer de Gafsa et mise en route du premier chantier d’extraction à Metlaoui. En même temps, démarrage de la construction de la ligne de chemins de fer reliant Metlaoui au port de Sfax.
• 1899 : Ouverture de la première mine souterraine ( à Metaloui )
• 1905 : Fondation de la Société d’exploitation des Phosphates STEPHOS
• 1920 : Fondation de la Compagnie Tunisienne Des Phosphates De Jbel M’dhilla
• 1969 : Fusion de la Compagnie Tunisienne Des Phosphates De Jbel M’dhilla et la Compagnie Des Phosphates et De Chemins De Fer De Gafsa
• 1976 : La STEPHOS fusionne à son tour avec la Compagnie des Phosphates et de Chemins de Fer de Gafsa et, à partir de cette date, toutes les compagnies se regroupent pour former la Compagnie des Phosphates de Gafsa - CPG,
• 1978 : Entrée en exploitation de la première mine à ciel ouvert (Kef Schfaier) Création du Centre de Recherches
• 1996 : Fusion des deux structures commerciales de la CPG et du GCT
• 2006 : Fermeture de la dernière mine souterraine (Redeyef)
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق