C’est désormais le pèlerinage de la Ghriba. Les célébrations connaissnt leur apogée lorsque se tient la traditionnelle procession qui réunit, au delà des communautés juives de Djerba, celles de toute la Tunisie et de la Diaspor et la visite de la kharja.
Il est de coutume en effet qu’une procession qui associe également musulmans et chrétiens aux fidèles juifs, se déroule, honorant la Menara, précieusement gardée dans les locaux attenants à la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique du nord.
Enveloppée de foulards qui seront plus tard mis aux enchères, la Menara, un chandelier qui ressemble à une pyramide à cinq étages est exhibé aux alentours dans une liesse générale.
Cette Hiloula (pèlerinage) de la Ghriba est célébrée chaque 18 du mois hébraïque de Iyyar
Ce jour est celui de la fête juive de Lag Ba Omer qui intervient 33 jours après Pessah, mettant fin à une période de deuil. Il s’agit donc d’un jour de fête qui prend quasiment l’allure d’un carnaval et d’une célébration du printemps.
La veille, il est de coutume pour les pèlerins de se plonger dans la lecture du Zohar, le grand livre de la mystique juive. En ce sens, la Hiloula de la Ghriba est aussi une célébration d’un grand rabbin, Rabbi Shimon Bar Yohai qui fut persécuté au deuxième siècle et qui fut un exégète de la Kabbale et du Zohar. La tombe de ce rabbin est d’ailleurs l’objet d’un pélerinage.
En outre, le pèlerinage de la Ghriba célèbre aussi un autre rabbin kabbaliste, Rabbi Meir Bal Nich.
Le traditionnel avis annonçant la Hiloula de la Ghriba est placardé, comme de coutume, sur les panneaux du fondouk attenant à la synagogue historique. Cet avis est également diffusé vers les candidats au pèlerinage qui ne devraient pas manquer d’être nombreux, cette année.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق