PHOTOS-PEINTURE-AFFICHES-TIMBRES-CARTES POSTALES-VIDEOS SUR LE PATRIMOINE TUNISIEN : ARTS-ARTISANAT-ARCHITECTURE-ARCHEOLOGIE-GASTRONOMIE-HABITS- HABITAT- VILLES- VILLAGES-- ILES-OASIS-DESERT- TOURISME- PARCS- FAUNE -FLORE- ECOLOGIE--PATRIMOINE BERBERE, ROMAIN, ISLAMIQUE, COLONIAL, BEYLICAL - PATRIMOINE ECONOMIQUE : AGRICULTURE- INDUSTRIE- MINES COMMERCE- MONNAIE- TRANSPORT- METIERS
الصفحات
▼
الأربعاء، 12 أغسطس 2015
MUSEE DE L'ARCHITECTURE TRADITIONNELLE / LA CASBAH DE SFAX
- La Kasbah de SFAX:
située au coin Sud Ouest de la muraille de la Médina, elle a été un fort (Ribat), depuis la création de la ville. Elle est devenue la résidence du gouverneur et de l’armée à la fin du XVI siècle et maintenant elle est le lieu du musée d’architecture traditionnelle.
La Kasbah se situe à l’angle sud ouest des remparts de la ville et en est la plus importante citadelle. La mer venait jadis mourir sur sa façade sud avant qu’elle ne refluât devant les travaux de remblai.
Elle fut le siège des gouverneurs de la ville. Le dernier en date, Abou Abdallah al Mokni fit de Sfax à la fin du règne hafside une ville indépendante du pouvoir central.
A l’époque des pachas ottomans puis celle des beys mouradites, la Casbah arbitra l’armée turque et son chef d’agha. Pendant le règne des husseinites qui acquièrent une certaine autonomie vis-à-vis au pouvoir ottoman et installèrent une administration civile, l’agha vit son autorité battue en brèche par celle du gouverneur « Caid). Au 19ème siècle la casbah perdit une partie de son potentiel défensif. A l’époque coloniale, elle devient le siège de la gendarmerie française puis une fois l’indépendance conquise, celui de la garde nationale tunisienne.
La casbah s’appelait aussi hissar, ce qui a donné le gardien le même nom. Le hissar signifie la citadelle et peut dire aussi la prison qu’elle abritait. Celle de la casbah est redoutée par les soldats et par le peuple. La gendarmerie française y emprisonnait aussi et torturait patriotes et résistants.
L’architecture de la casbah s’est sans doute resseinte des changements de sa fonction. A ‘époque coloniale, d’autres changement l’affectèrent. Mais sa restauration a permis d’éliminer les parties adventices et de mettre en relief son caractère arabo-musulman. Aujourd’hui elle est devenue une musée de l’architecture traditionnelle.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق