الجمعة، 12 فبراير 2016

PEINTURE / Mosès Levy (1885 – 1968)

Né le 3 février 1885 à Tunis, de mère italienne, son père était un un homme d’affaires britannique, conseiller des Beys de Tunis. En Tunisie, il étudia d’abord à l’école italienne avant de rejoindre le lycée Carnot. En Italie, il perfectionna sa formation artistique à l’Académie des Beaux-arts et à l’Institut d’art à Lucques en 1900. Il fréquenta les académies de Florence entre 1900 et 1903, ainsi que de l’atelier de Fattori. Il exposa pour la première fois en 1913 puis en 1914 des peintures et des gravures. Il exposa également à Venise en 1920 et 1923. A partir des années vingt, Mosès Levy participa régulièrement au Salon tunisien, aux expositions coloniales de l’Afrique française et aux expositions coloniales en Métropole. L’ exposition de 1923 se compose de cinquante peintures et de trente neuf gravures, elle fut suivie par d’autres expositions au Tunisia Palace en 1924, en 1926 et en 1930, à la Boutique d’art en 1941, en 42-44, à la Galerie 41 en 1946-47, à la Galerie Sélection. Son œuvre se divise en deux parties la première d’aspect art nouveau, la seconde, à partir de 1928, correspond à un travail sur le coup de pinceau, sorte de « sténogramme impulsif, fou, précis, vibrant, enflammé », selon son biographe L.Ragghianti. Mosès Levy fut passionné par la lumière et la culture tunisienne. Il y trouva la meilleure expression de sa vocation artistique reconnue par ses pairs tunisiens. La vie de Mosès Levy fut partagée entre les deux rives de la Méditerranée : à Viareggio et en Tunisie. Cette rencontre des deux cultures produisit une œuvre exceptionnelle. L’artiste s’installa à partir de la fin des années 1950 à Viareggio où il continua à peindre jusqu’à son décès en 1968. Il fut membre du groupe des quatre puis du groupe des dix et également membre de l’Ecole de Tunis.












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