En 2010, dans le cadre du projet REMEE, l’Association pour l'Education Relative à l'Environnement a créé le festival des agrumes de Hammamet afin de favoriser la connaissance et la valorisation du patrimoine agrumicole local. Il s’agit de faire revivre ce patrimoine, composante essentielle de l’identité locale et de favoriser sa réappropriation par les habitants avant qu’il ne sombre définitivement dans l’oubli. Le festival est devenu au fil des années un événement culturel périodique qui mobilise des milliers de citoyens à Hammamet. Il soufflera en février 2017 sa sixième bougie.
Depuis 2010, cinq éditions ont été organisées. Chacune comprend une expo-vente de produits à base d'agrumes, une grande exposition sur les aspects sociaux, culturels, économiques et environnementaux du patrimoine des agrumes de Hammamet ; une table ronde sur un thème en rapport avec le secteur des agrumes ; des ateliers de préparation / dégustation de produits à base d’agrumes, une visite d’un verger ou de l’écomusée de l’orangeraie…Le tout accompagné d’un programme d’animation varié avec des troupes de danse et de musique qui se succèdent tout au long du week-end, des animations et jeux pour enfants…
Les partenaires de cette 6ème édition sont: La municipalité de Hammamet, le Centre Culturel International de Hammamet, le CRDA de Nabeul, le Centre Technique des Agrumes, l'UTAP (section Hammamet), l'espace Sidi Bouhdid, le Condor et Dar Biba.µ
https://www.facebook.com/aerehammamet/
PHOTOS-PEINTURE-AFFICHES-TIMBRES-CARTES POSTALES-VIDEOS SUR LE PATRIMOINE TUNISIEN : ARTS-ARTISANAT-ARCHITECTURE-ARCHEOLOGIE-GASTRONOMIE-HABITS- HABITAT- VILLES- VILLAGES-- ILES-OASIS-DESERT- TOURISME- PARCS- FAUNE -FLORE- ECOLOGIE--PATRIMOINE BERBERE, ROMAIN, ISLAMIQUE, COLONIAL, BEYLICAL - PATRIMOINE ECONOMIQUE : AGRICULTURE- INDUSTRIE- MINES COMMERCE- MONNAIE- TRANSPORT- METIERS
الصفحات
▼
الثلاثاء، 28 فبراير 2017
LE FORT GENOIS DE TABARKA, témoin de l'occupation de Tabarka par les Genois durant 2 siècles
De 1542 à 1742, l'île de Tabarka est habitée par de nombreux colons, appelés Tabarquins, venant de Pegli. Principalement pêcheurs de corail et commerçants, ils sont organisés par la noble famille génoise des Lomellini, qui avait reçu l'île en concession de Khayr ad-Din Barberousse (droits confirmés par l'empereur Charles Quint), selon une légende, pour prix de leur intermédiation lors de la libération du corsaire Dragut.
En raison du déclin économique de l'île et de sa surpopulation, des membres de la colonie commencent à émigrer en 1738 sur l'île San Pietro, près de la Sardaigne, où ils fondent la ville de Carloforte avec l'appui du roi Charles-Emmanuel III de Sardaigne. L'assaut de l'île par le bey de Tunis en 1742 déclenche la dispersion des habitants libres ou esclaves.
WIKIPEDIA