الثلاثاء، 31 يناير 2017

MUSICIEN TUNISIEN / RIDHA KALAI

RIDHA KALAI né le 8 ou le 19 mai 1931 à Tunis et décédé le 7 mai 2004, est un musicien tunisien et l'un des plus célèbres violonistes du pays. En plus du violon, Ridha Kalaï est parolier et compositeur pour des artistes comme Hédi Kallel, Safia Chamia, Naâma, Hédi Mokrani ou Ezzeddine Idir. C'est également lui qui découvre les danseuses Zina et Aziza et Hamadi Laghbabi WIKIPEDIA






Manuel colonial nord africain / LA LECTURE LIEE AU LANGAGE





















EMMAILLOTAGE DES BEBES "KMATA"

L’emmaillotage était une pratique courante autrefois pour élever les bébés. cette pratique perdure dans certaines régions .La mère étend une grande pièce de tissu, gumât’a, sous le corps du bébé, depuis le cou jusque sous les pieds, et l’emmaillote de façon serrée, de sorte qu’il garde les jambes droites et les bras tendus vers le bas, le long des côtés. Enfin, elle fixe fermement le lange à l’aide d’une corde. Grossesse, naissance et enfance. Us et coutumes chez les Bédouins Ghrib du Sahara tunisien* Gilbert J.M. Claus http://books.openedition.org/iremam/2918









PEINTURE / ARTISANS / VANNERIE A BASE DE FIBRES VEGETALES"





VOITURES A TRACTION ANIMALE DES BEYS





BEJA



الاثنين، 30 يناير 2017

LES ATELIERS DE TISSAGE TRADITIONNEL A DJERBA

Le tissage est encore pratiqué à jerba, tissage de la laine pour les couvertures mais aussi tissage des fils de soie importés de Chine pour les belles foutas de mariages. Cette activité, toujours masculine, se pratique sur de vieux métiers de bois installés dans des ateliers semi-enterrés : ainsi, la température reste à peu près constante à l'intérieur, ainsi que le degré d'humidité. Ces deux conditions améliorent le confort du tisserand mais, surtout, les fils de soie et de laine peuvent se travailler aisément, ils ne sont pas cassants. Ces ateliers ont tous été construits sur le même modèle : une pièce longue au toit arrondi,au sol de sable, une toute petite fenêtre au fond de la pièce, souvent une simple ouverture garnie de barreaux ou d'une grille de fer forgé. A l'autre extrémité de la pièce, la porte de bois reste ouverte pendant les heures de travail, donnant ainsi au tisserand un peu de lumière. Cette porte perce une façade au fronton triangulaire qui peut être joliment orné de petites corniches ou de motifs sculptés plus riches encore. Ce fronton rend un atelier de tisserand reconnaissable parmi les autres maisons d'une pièce qui avaient souvent des allures assez semblables. http://www.de-tunisie-et-ailleurs.com/tisserands.htm µ